Le Championnat d'académie, 13 mars 2013.


Le championnat d'académie est le point d'orgue annuel de l'activité échiquéenne dans les écoles. Cette année, près de 180 élèves étaient présents et les annexes Blanquis étaient proches de leur capacité d'accueil maximale. Il s'agit certainement d'un record de participation.

Les collégiens creusois et les écoliers corrésiens sont venus en bus.

Les enseignants sont sensibles au réformes sur l'animation dans le temps scolaire.

Comme d'habitude, les arbitres étaient sur les dents et les enfants ont du s'armer de patience avant de démarrer leurs parties. Organiser tout cela dans une après midi est un tour de force.

Des précautions ont été prises pour respecter les horaires: Inscriptions closes 3 jours à l'avance et tous les participants licenciés. Et pourtant, les enfants sont repartis dans les bus avec un retard énorme, sans assister à la remise des prix et sans connaitre leur classement. Ce classement complet  est mystérieux car plusieurs jours aprés le tournoi, il n'est toujours pas paru.

J'ai noté que,  comme l'année dernière, il y avait une pénurie d'arbitre. Un seul arbitre devait gérer les tournois lycée, collège, école sur un seul ordinateur, assisté par un arbitre de salle.

Il ne faut pas critiquer car cela décourage les bonnes volontés mais comme animateur, je  forme les équipes. Les parents ont le souvenir de ces organisations défaillantes et ne veulent pas renvoyer leurs enfants dans ces compétitions et je les comprend.

Rendez vous l'année prochaine pour le même article.

Je présentais deux équipes pour l'école Jeanne d'Arc. On avait l'avantage de jouer à deux pas de l'école. J'avais beaucoup de Ce1 dans l'équipe. Ils sont passionnés. Ils avaient, pour la plupart, déjà participé à des stages mais ont eu du mal face aux CM2 des écoles corrésiennes. Bravo pour le sans faute de Tyffanie, notre premier échiquier.