Cours d'échecs

Actualités


La triche aux échecs. Septembre 2019.

michel saucey

Un grand maître, récemment incriminé dans une affaire de triche se plaignait dans un interview. Pourquoi ont-ils développé ces applications d'échecs sur téléphone? Un véritable pousse au crime..

 

 

 

Les opens d'échecs ne sont pas sécurisés. Les gars se promènent avec leurs smartphones dans les poches. Ils vont discuter dehors, les espaces fumeurs ne sont pas bien délimités. Il faut sacrément avoir confiance en son prochain pour penser qu'aucun de ces garçons ne va pas aller chercher un coup de pouce bien mérité en allumant son portable.. C'est sans risque, la plupart du temps, les arbitres restent sur leur chaise. Un open d'échecs, c'est un supermarché sans vigiles pour des voleurs à l'étalage. Dès que votre adversaire quitte la table de jeu, vous le suivez des yeux, inquiet. S'il passe un peu de temps aux toilettes, vous imaginez qu'il va revenir avec un coup qui va vous assommer.

 

Si vous évoquez ce problème devant un responsable fédéral. Soit vous tombez sur un libertaire qui vous expliquera préférer laisser faire quelques tricheries plutôt que d'avoir à imposer des contrôles. Soit sur une personne qui a un business dans les échecs, pour qui mettre en avant ce genre de question va faire fuir la clientèle.

 

 


En attendant les championnats, mars 2019

Avec le printemps arrive le championnat de France jeune, un événement dans la vie fédérale. Grosso modo, mille cinq cent participants sont attendus à Hyères cette année. A cette occasion, les ligues cassent leur tire lire. La part pour les jeunes peut atteindre 80 pour cent dans le budget de certaines ligues. Dès que vous avez dépassé les 20 ans, c'est:« Circulez, il y a rien à voir » mais qui va reprocher à nos responsables de soutenir la jeunesse ? Tant que vos enfants sont dans cet âge béni, vous avez tout avantage à participer, cela sera au minimum des vacances subventionnées.

 

Il y a plusieurs catégories. Il y a les enfants qui ont eu durant toute l'année 3 ou 4 h de cours particuliers par semaine plus les matchs par équipe et des cours collectifs et d'autres qui vont juste au club avec une assiduité variable. Il s'ensuit d'énormes différences de niveau et des parents stressent alors que leur enfants n'ont aucune chance de réussite, le travail en amont n'ayant pas été fait. Les échecs cela s'apprend, les résultats sont en fonction du nombre d'heures.

 

Ce sont de grands opens et comme entraîneur, avec les débutants, je passe la semaine à expliquer qu'il vaut mieux jouer h6 dans le jeu pianissimo pour éviter le clouage. A la fin du tournoi, ils ont compris mais un petit malin leur joue l'écossaise et là, h6 est nettement moins bon.

 

Ensuite, il y a les vingt premières tables et le niveau change. Une cohorte d'entraîneurs de haute volée suivent leurs prestations. Ils prennent de nombreuses décisions en sous main. Un élève d'une petite catégorie peut jouer comme un grand maître. Il n'a pas appris seulement les coups de l'ouverture, son entraîneur lui a aussi donné le plan de milieu de jeu et comment gagner la finale. Cela semble être une bataille d’entraîneurs, les enfants étant de simples exécutants..Il s’ensuit tout un jeu pour éviter les préparations adverses. De là à penser que les joueurs sont des marionnettes tenues par leur entraîneurs, non car il y a des impondérables: Les coups non prévus, les bourdes, les trous de mémoires. Il existe aussi des enfants talentueux qui se sortent de toutes les embûches. Il faut bien leur reconnaître cela.

 

Michel SAUCEY

Faire vivre les enfants dans un milieu compétitif leur serait nocif.  C'est un vrai rengaine chez certains.. Faites leur faire des échecs. Il n'y a pour ainsi dire pas de sélection. Entre eux, ils évacuent facilement la pression. Il y bien quelques larmes mais cela ne dure pas. Ils prennent tout à la rigolade. Comme entraîneur, la difficulté est d'essayer de leur enseigner la rigueur et le sérieux. Je peux rassurer les parents récalcitrants, pour pas mal de gamins, ces championnats, c'est la grande récré.

 


Bis repetitae, Nimes, août 2018

Michel SAUCEY

 

Plus de 800 participants dans dix tournois différents en comptant le championnat de France des débutants. Si vous voulez un peu de reconnaissance, il faut être sur une photo de podium, d'où l'intérêt de choisir un open où vous êtes compétitif. J'étais inscrit chez les seniors et nous avons marqué une certaine continuité dans cette catégorie avec le même trio gagnant que celui de l'an dernier. J'ai bien réussi à figurer sur la photo mais autant mes deux collègues ont survolé leur tournoi, autant pour moi, le parcours a été semé d'embûches. Sur le site du championnat, ils vous collent volontiers le bonnet d'âne: « Grosse surprise lors de cette deuxième ronde dans le tournoi vétéran avec la défaite du maître fide Michel Saucey contre Yves Hodot, 1700 élo » La honte ne tue pas, sinon j'aurai disparu depuis longtemps.

 

J'avais mes petits préjugés et toujours partisan du moindre effort, mon plan était simple: Les vétérans vont réserver les meilleures tables de la ville, ils vont gueuletonner toutes les soirs et j'aurai plus qu'à les ramasser à la petite cuillère à l'heure de la sieste. Cela a plutôt foiré, la réalité fut différente.

 

Même si l'ensemble décline gentiment, il y a une certaine diversité dans le monde des vieux. Il y a le gars qui se met tout de suite dans une vilaine position et ensuite cela se dégrade longuement. Cela m'a fait penser à ce film des Monty Python avec ce chevalier qui se fait couper tous ces membres les uns après les autres et qui revient continuellement à la charge. J'en ai eu plusieurs de ce genre là et comme je n'ai pas une âme d'écorcheur, je commençais à m'inquiéter d'avoir à faire tout un tournoi avec de pareils adversaires. Ensuite, j'ai eu affaire à quelques fringants attaquants qui ont vite abandonné et cela m'a réconcilié avec l'humanité.

 

Dans cette catégorie des plus de cinquante ans, certains se comportent comme des gosses. J'en ai vu arriver avec tout un tas de victuailles sur la table de jeu et faire un vacarme insupportable pour déconcentrer leur adversaire. Leur réputation est derrière eux et ils se fichent du qu 'en-dira-t-on.

 

Nous jouions dans un chaudron, une vieille salle et la chaleur était insupportable. L'équipe de l'organisation faisait son possible pour améliorer notre existence mais son efficacité restait limitée. Quelques participants ont discrètement fait forfait mais pour la majorité, la fête devait continuer et ils ont fait bonne figure jusqu'au bout. Pour ma part, alors que je suffoquais, que je n''arrivais pas à mettre deux idées bout à bout, j'étais ahuri de voir des types de vingt ans mon aîné garder bon pied bon œil dans cette fournaise. L'année prochaine à Chartres, la salle du championnat sera bien aménagée et c'est une bonne nouvelle.

 


Open des fêtes de Bayonne, Juillet 2018

 

Si vous aimez les petits tournois dans les zones touristiques, le rapide des fêtes de Bayonne vaut le détour. Situé au cœur de la ville, vous jouez au son des bandas et autres spectacles vivants. Le niveau était sérieux avec la présence du grand maître local. J'étais heureux de jouer à un endroit où j'ai passé ma jeunesse. Le jeu d'échec était moins présent, à l'époque. Après, vous pouvez vous enfoncer dans la joyeuse foule des fêtards, et certainement, il vous arrivera d'étranges aventures au cœur de la nuit.

 

cours d'échecs

Quiberon, JUILLET 2018

 

Quiberon est une riche bourgade avec des paysages magnifiques. Le programme est facile : Les promenades en vélo sur la cote sauvage, les baignades dans les criques, regarder les voiliers.

 

Le club local avait organisé un rapide sous chapiteaux en semi nocturne au centre ville. Le tournoi d'échecs, ce n'est plus le farniente au bord de l'eau. Changement de rythme. Dès la troisième ronde, j'ai été rappelé à la dureté de ce monde. Je devais défendre une position perdante en finales de tours. J'ai encore affronté pas mal de jeunes plutôt aguerris et à la fin on s'est retrouvé 4 ex æquo à la première place. J'ai l'habitude d'avoir mon destin entre les mains de papi et son système de départage. J'étais pas inquiet: Le fait d'avoir joué des adversaires pénibles était un bon point pour moi. Le verdict est tombé : Deuxième, honorable. L'organisation était impeccable. et j'ai reçu en lots , en sus du prix, plein de bouteilles de cidre. Les bretons sont aimables.

 

Echecs Michel SAUCEY

Péripéties.. .JUILLET 2018

 

L'open de Limoges. Je n'avais pas joué depuis longtemps et je manquais de confiance. Cela s'est traduit par une nulle et une défaite rapide et j'aurai du être réduit au rôle de spectateur. Comme tous les ans, les jeunes limougeauds se sont couchés tard et ont eu un final faible. J'ai pu ainsi récupérer mon 17ème titre de champion du Limousin. Un record imbattable, surtout avec une appellation appelé à disparaître depuis la fusion dans la Nouvelle Aquitaine.

 

Avec les années, je me suis habitué à ce titre. Le trophée revient tout seul à la maison, il connaît la route.. Le plaisir est plus grand lorsque je gagne après avoir cru le perdre..

 


Le tournoi de Meyssac, Avril 2018

 

Meyssac est situé juste à coté de Collonges la Rouge, réputé comme un des plus beaux villages de France. Meyssac a les mêmes maisons de pierres rouges, le charme ancien a été préservé. J'aime faire ces tournois de campagne comme Saignes, Peyrat le château. Je concilie échecs et tourisme.

 

Sur le plan sportif, il faut quand même faire attention car avec internet, l'isolement géographique n'existe plus et un passionné peut se faire des séances non stop de jeu et d'entraînement, même au milieu de la Corrèze. J'en ai profité pour renouveler mon mandat de champion de la Corrèze de rapide. Je saluerai l'organisation impeccable de Jean Prengère, très dévoué et l'arbitrage sans fautes de Bernard Raggini. Ils sont rodés car ils organisent plusieurs rapides par an.

 

Michel SAUCEY


Les loups garous à Agen, Mars 2018

Si vous vous inquiétez d'envoyer votre enfant à l'hébergement collectif de la ligue Nouvelle Aquitaine aux championnats de France d'échecs à Agen car il n'a pas le niveau, je vous rassure: Il n'aura pas la tête farcie avec la théorie des ouvertures. Le séjour est un camp de vacances avec comme thématique principale le jeu d'échecs ...

MICHEL SAUCEY


Questions sur l’entrainement aux échecs, Février 2018

Pourquoi prendre un entraîneur si je trouve déjà tout le matériel pour m’entraîner aux échecs sur internet ?

 

- D’excellentes vidéos publiées par des experts.

- Des bases de données d’exercices.

- Des commentaires de parties de grands maîtres.

- Des logiciels pour analyser mes parties.

- Les parties de mes futurs adversaires.

 

Les seules choses nécessaires sont le temps et l’envie de travailler."

Mon point de vue : Le mieux est de combiner un travail personnel avec les cours ...

Michel Saucey


Cours d'échecs en ligne


www.echecs-cours.com