FFE, Avril 2016

diego salazare

 

Le blitz n'a pas une grosse image de marque. C'est plutôt considéré comme une perte de temps. Plus d'un élève m'a parlé de sa stupéfaction, poussant les portes d'un club d'échecs, de ne trouver que des joueurs tapant comme des bourrins sur des pendules.

 

J'ai toujours trouvé étrange qu'une des principales banques françaises soit associée à des tournois de blitz populaires, sans prix, sans élite et donc sans prestige.

 

La banque s'est retirée, la FFE a un gros déficit et le président, devenu minoritaire, a du partir. C'était une équipe élue sur des slogans aux relents populistes. Quelques années plus tard, les comptes sont déficitaires, les dossiers en panne car les membres des commissions sont démissionnaires. La responsabilité de la faillite est collective.

 

La remise des prix

Michel SAUCEY

Pourquoi les garçons aiment-ils jouer aux échecs?

cours déchecs

Difficile de savoir ce qui se passe dans l'inconscient des joueurs d'échecs et c'est certainement différent pour chacun:

Des enfants pleurent lorsqu'ils perdent leur dame. Des vieillards s'accrochent instinctivement à la survie de leur roi alors que la cause est entendue depuis longtemps. Des adultes abandonnent la compétition, ne supportant pas la tension nerveuse après les parties.

Jeune animateur lorsqu'une maman d'élève est venue me demander des explications sur l'engouement soudain de son fils pour les échecs, je lui ai répondu sans nuances:

« Il existe une interprétation psychanalytique: La chasse du roi aux échecs est une mise en scène du meurtre du père, le complexe d' Oedipe. Des champions du monde, Fischer, Kasparov, ont été élevés par leur mère et ont dû vivre avec un père absent.»

La femme m'a regardé de manière bizarre lorsque j'ai parlé de meurtre, cherchant une lueur de folie dans mon regard . Elle est partie et je n'ai plus vu son fils dans mes cours.

J'aurai pu dire que les hommes sont des grands singes joueurs mais la réponse n'aurai pas convenu non plus.

En réalité, le jeu d'échecs cache sa complexité. Les enfants viennent juste d'apprendre à jouer et ils éclatent de rire.

 

Matrix

cours d'échecs

Un indien champion du monde d'échecs !

cours d'échecs

 

 

 

Lorsque j'annonçais la victoire de l'indien Anand sur Gelfand aux championnats du monde d'échecs, surtout auprès des petits, la classe partait en danses, tam-tam et cris de sioux. J'avais beau expliquer qu'Anand vivait en Inde, la farce les amusait beaucoup.

Les échecs une passion qui vous fera gagner du terrain.

cours déchecs
Echecs à Nîmes
Echecs à Nîmes
jeu d'échecs
Je reviendrai l'année prochaine !!!

cours, échecs, saucey, michel, ligne, particuliers , leçon, stage, professeur,apprendre