Le championnat d'académie du 14 mars 2012


 

 

L'organisation générale

 

La date était mal choisie, c'était le premier mercredi de la rentrée.

Pour le départemental scolaire, on avait eu les affiches 3 jours avant la date de clôture des inscriptions. Ce coup ci, les enseignants et les animateurs avaient bien eu l'information avant les vacances mais c'était difficile à gérer en fin de cycle.

Pour ceux qui venaient en transport collectif, il fallait faire signer des autorisations aux parents. Pour corser l'affaire, on devait inscrire ses équipes le jour de la rentrée. Du coup, les corréziens et les creusois ne sont pas venus.


cours d'échecs
Chasse gardée

 

Le Tournoi

 

Quand je suis arrivé à la salle de jeu, à 13h30 je n'ai trouvé que des gens de l'échiquier limousin, des enseignants pour la plupart, à l'organisation, à l'arbitrage, à la buvette. Tous les enfants étaient licenciés à l'échiquier limousin sauf les miens qui sont licenciés à Isle échecs.

 

 


 

L'équipe

 

J'avais aussi baissé les bras car réunir un effectif de 8 élèves dont deux filles en un seul jour me semblait impossible. Mais en arrivant à l' atelier échecs à l'école Jeanne d'Arc, deux gamines étaient très motivées, elles ont fait le tour de leurs camarades et ont trouvé le nombre d'élèves requis.

Dans les autres écoles où j'interviens je n'ai pas essayé de faire d'équipes car j'ai des effectifs trop petits.


 

 

J'ai pu suivre mes jeunes et faire l'arbitre de salle. En catégorie école, il y avait 5 équipes engagées, 2 de Jules Ferry, 2 de Saint Maurice les Brousses et une de Jeanne d'Arc.

 

J'étais le seul animateur d'échecs dans la salle, les autres étaient des enseignants qui faisaient jouer leur classe ou animaient des ateliers dans leur collège.

 

Comme d'habitude, Jules Ferry a gagné.

 


 

Les anecdotes


 

L'arbitre principal a fait remarquer au milieu du tournoi au responsable d'équipe de Jules Ferry qu'il s'était trompé dans l'ordre des échiquiers. Il ne les avait pas rangé dans l'ordre par catégorie avec les classés devant comme le stipule le règlement. Ce qui vaut forfait administratif. Le responsable de Jules Ferry s'est défendu en disant:

 

- Les règlements fédéraux sont impossibles.

- Le joueur classé était certainement un homonyme.

- Il avait du changer ses équipes au dernier moment du fait d'un absent.

- Il envisageait de changer de club l'année prochaine avec tous ses élèves.


L'arbitre a du laissé faire car je n'en ai plus entendu parler.

 

Pour ma part, j'ai pensé que ce n'était pas intentionnel. De toute façon, faire une réclamation sur des championnats académiques est trop sensible, cela provoque des remous, j'en ai déjà eu l'expérience.

 

Dans ces championnats scolaires, l'arbitrage de salle a de l'importance car les jeunes sont inexpérimentés. Grosso modo, l'arbitre est le neuvième joueur de l'équipe. Comme il y a en a deux par match, chacun soutenant son équipe, l'équilibre est maintenu.

Exemple: Deux joueurs sont d'accord pour dire que l'un d'eux a perdu mais sur l'échiquier la position est pat. Quel résultat donner? Celui qui vous arrange. 

 

 


 

Le coup de la photo

 

J'ai un joueur à 1400 de classement qui fait peur. Il est en train de gagner sa partie. Le responsable de l'équipe adverse demande son portable à son adversaire, lui demande de l'allumer, explique que c'est pour son père, fait une photo. Le 1400 se déconcentre, se fait mater. Le responsable de l'équipe adverse vient me voir et me dit: «Contre toute attente, ton deuxième échiquier a perdu».

 


 

La remise des prix


Rémy Dubreuil est un bon arbitre, il fait des comptes rendus de première classe sur tableur mais il ne devrait gérer qu'une seule catégorie.

Le tournoi des écoles s'est terminé à 16 h 30, la remise des prix n'a commencé qu'à 18 h. Sur l'affiche, la fourchette indiquait 13h30-17h30. Il faut penser aux parents qui ont d'autres enfants à aller chercher, aux devoirs à faire, aux corréziens, s'ils étaient venus.

Il manquait un arbitre avec un ordinateur. Si vous ne trouvez pas de bénévoles, payez des indemnités aux arbitres. 



La remise des prix
La remise des prix

 

Conclusion

 

La bonne note, c'est un gamin de l'équipe qui a fait zéro sur quatre et qui n'a pas vu la remise des prix car il ne pouvait plus attendre. Je le revois le lendemain, il me demande quand sera le prochain tournoi. Ils se sont bien amusés.