Les chevaux léger de la Choisille, meilleur club de Touraine. Novembre 2012.


Notre objectif en nationale 1 est de nous maintenir et surtout de battre Tours comme aime à nous expliquer Didier, le responsable du club. La Membrolle n'est éloigné de Tours que d'une dizaine de kms. Rien de moins en jeu n'était en jeu dans cette rencontre que la suprématie régionale.

 

L'échiquier tourangeau a pour atout principal d'avoir une équipe homogène. Individuellement, ils ne sont pas très forts mais ils restent motivés et ont une grande expérience du jeu en équipe.

 

Au premier échiquier leur GM, peu concerné ce dimanche matin par les enjeux en cours a conclu une nulle rapide.

 

J'avais un adversaire à ma portée. Il avait joué un jeu plutôt original mais en finale, je possédais bien un pion de moins et je commencais à me sentir vraiment mal à l'aise: j'allais faire perdre le match de l'année! Heureusement, il a faibli nettement et j'ai obtenu le nul. Au même moment, au deuxième échiquier, Julien gagnait. La délivrance.

 

Un incident marquant: Sylvain, notre cinquième échiquier, frustré d'avoir manqué le gain nous a fait un méchant malaise et est parti avec les pompiers. En brave petit soldat, il a attendu d'avoir signé la nulle sur sa feuille de partie et n'a fait sa syncope qu'en salle d'analyse.

 

Après cette victoire 2 à 1 contre Tours, le club de la Membrolle est le meilleur de Touraine.

Une juste récompense pour l'implication de Didier, ses efforts en logistique et en gestion des ressources humaines au club.

 

La veille, je jouais une vieille gloire, le GM Platchteka. Il m'avait marqué lorsque j'étais débutant par ce coup exceptionnel joué en 1974 contre Zinn.

 

Un copain m'avait dit que j'étais un maniaque du pion f. Je l'avançais invariablement dans toutes mes parties. Depuis, j'essaie de me restreindre mais j'étais heureux d'avoir trouvé en Platchetka un collègue pousseur de pion f. D'accord, il avait de la pression sur la colonne  mais mon fou de case noire était trop puissant et je sentais l'heure de la chasse au roi ouverte avec comme premier coup le sacrifice Dd5. Les cours d'échecs sont des représentations et il vaut bien que le sujet soit bon. J'avais abordé le thème de la chasse du roi lors de mes leçons précédentes. Voilà un bel exercice pratique. Déformation professionnelle, je prépare mes cours en jouant. J'aurai mieux fait de me concentrer. La variante était trop longue à calculer et j'ai finalement joué Txg6. La partie a été le bal des occasions manquées et ma chasse au roi s'est finie en nulle dans une finale laborieuse.

Dans cette position, pouvez vous trouver le gain dans la variante commençant par Dd5?

22 Dd5! . Dd5 23 Tg6+ Rf7 24Tg7 Re8 25 Te1 Rd8 26 Cd4! Dh5 (26...Dg2 27 Rg2 cxd4 28 Fa5) 27 Fa5 Rc8 28 Tc7 Rb8 29 Cc6 mat.

 

ou

 

22 Tg6 Dg6 23 Dd5 Df7 24 Cg5! était expéditif. Plachetka me l'a montré à l'analyse.