Février 2018

Questions sur l’entrainement aux échecs.

 Comme peuvent dire des joueurs :

 

 

" Pourquoi prendre un entraîneur si je trouve déjà tout le matériel pour m’entraîner aux échecs sur internet ?

 

- D’excellentes vidéos publiées par des experts.

- Des bases de données d’exercices.

- Des commentaires de parties de grands maîtres.

- Des logiciels pour analyser mes parties.

- Les parties de mes futurs adversaires.

 

Les seules choses nécessaires sont le temps et l’envie de travailler."

Mon point de vue : Le mieux est de combiner un travail personnel avec les cours.

 

 

- Les vidéos d'échecs :

 

 

Difficile d’en trouver une qui touche vraiment son répertoire.

Devant une vidéo, on est plutôt passif, il n’y a pas d’interactivité et elle s’adresse à un public large donc les analyses ne correspondent pas souvent à votre niveau. Elle est habillée de tout un délayage verbal, graphique et musical qui, pour ma part, a tendance à m’endormir.

 

 

- Les exercices :

 

 

Je sélectionne des exercices correspondant à votre niveau ou je suis des méthodes spécifiques d’entraînement par thème.

Vous allez proposer une solution. Si elle est fausse, je vous dirai pourquoi, ensuite je vous guiderai vers la solution. J’essaierai de vous pousser le plus loin possible dans vos analyses. Ce que ne fera pas une machine.

Vous avez tendance à travailler les exercices tactiques simples, plutôt distrayant. Les clouages, l’attaque du roque, etc. Avec moi, vous abordez aussi des thèmes plus techniques. Par exemple: Les finales de pions, les pièces mineures en opposition, la stratégie en milieu de jeu. Des connaissances absolument nécessaires pour évoluer.

 

 

- Les moteurs d’analyse :

 

 

Vous pouvez donner vos parties à analyser à un ordinateur. Il vous pondra une suite de variantes ponctuées d’évaluation. Je sers d’interface entre vous et la machine et je traduis son langage en quelque chose de compréhensible pour vous. Je donne des conseils de jeu, trouve vos forces et vos faiblesses. Je mesure votre investissement, votre combativité.

 

Mes élèves me disent quelquefois: " En jouant ce coup, je savais que cela vous ferait plaisir car il correspond bien au cours vu ensemble." La tache du joueur est tellement vaste. Il vaut mieux être deux pour l’affronter et se sentir soutenu lorsque l’on entre dans l’arène. Même les grands champions ont des entraîneurs particuliers. La psychologie n’est pas à négliger.

 

 

- Les parties de grands maîtres commentées :

 

 

Vous regardez un très bon film mis vous n’en êtes pas l’acteur. Avec moi, nous jouons au coup par coup une partie de votre répertoire et vous devez deviner le coup joué par le grand maître. Cela vous mets en situation de partie: Très efficace.

 

 

- La préparation :

 

 

Pour préparer ses adversaires, c’est plus facile avec mon aide car je sais bien me servir des bases de données. Je pourrai vous conseiller des lignes de jeu et trouver le point faible dans le répertoire de votre adversaire. Lorsque vous êtes en tournoi, je peux faire les recherches pour vous juste avant votre match et vous faire économiser beaucoup d’énergie.

 

Michel Saucey

Les jeunes :

 

 

Les cours collectifs, c’est très bien pour les jeunes, surtout si le niveau est homogène. Ils aiment jouer entre eux. Je fais suivre un cours théorique et pratique sur un thème donné. Je passe dans les rangs et j’interviens lorsque je vois des erreurs. On peut faire ainsi des séances de plusieurs heures, c’est profitable pour eux. Cela leur donne des automatismes.

 

Le cours particuliers est plus dense. Il dure moins longtemps, une heure en général. Il permet d’analyser les parties, d’affiner le répertoire, de mieux m’adapter au niveau de l’élève.

 

Un enfant peut aller aux championnats de France ou dans les compétitions par équipe sans avoir pris de cours particuliers. La volonté et la motivation peuvent compenser mais c’est souvent mission impossible pour ces jeunes confrontés à une tache à laquelle ils ne sont pas assez préparés.

 

Bien sur, il est possible de participer sans ambitions. C’est une activité intelligente et formatrice pour les enfants mais s’ils ne sont pas à armes égales, il faut être sacrément détaché pour ne pas souffrir et cela devient vite la soupe à la grimace.

 

Les cours particuliers en ligne sont indispensables si vous voulez offrir quelques chances de succès à vos enfants.

 

Mes collègues proposent des tarifs proches des 40 euros de l’heure. Du coup, pour des raisons économiques, les cours sont très espacés. L’entraîneur, voyant peu son élève lui donne des exercices à faire à la maison. Vous payez alors pour des corrections d’exercices et très peu de cours personnalisé. Je propose des tarifs bien inférieur (15 euros de l’heure) car je préfère voir mes élèves plus souvent. Une heure par semaine est un minimum. Cela permet de faire des exercices en direct, de suivre de plus près les compétitions et de diversifier davantage.


www.echecs-cours.com